Les épices sont depuis de très longues années utilisées en cuisine pour apporter du goût et de la couleur à nos plats. Depuis quelques temps on voit des épices débarquer sur le marché des compléments alimentaires. Si certaines personnes sont adeptes de leur utilisation, la majorité d’entre nous ne sait pas à quoi elles peuvent servir. Cet article a pour but de vous aider dans ce large univers des épices. Voici 3 épices aux vertus étonnantes.

Le curcuma

Le curcuma est maintenant une épice que nous connaissons bien et qui est utilisée dans nos cuisines depuis longtemps.  L’épice curcuma provient d’une plante herbacée rhizomateuse vivace, Curcuma longa, appartenant à la même famille que le gingembre. Cette plante est originaire d’Inde et de Malaisie.  Les rhizomes de cette plante, réduits en poudre, donnent l’épice ce que l’on sait, cette poudre jaune-orangée parfumée. Le curcuma possède un principe actif, la curcumine.  Elle est intéressante pour ses propriétés thérapeutiques dans les compléments alimentaires.

 Anti-inflammatoire, anti cancer, antioxydant et neuroprotecteur, le curcuma ne peut être ignoré ! A condition de savoir l’utiliser pour l’assimiler correctement.

Le safran

Nous connaissons tous le safran, une épice très recherchée et très chère. Elle possède cependant beaucoup de propriétés sur la santé qui sont en train d’être avérées. Une étude iranienne vient d’évaluer les effets du safran chez des enfants atteints de Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité .  Les personnes atteintes de TDAH ont des difficultés à contrôler leur comportement et/ou à rester concentrées. Le traitement le plus couramment prescrit est la Ritaline ou méthylphénidate.

Efficace sur les symptômes du TDAH, ce médicament provoque également des effets secondaires. Tels qu’un ralentissement de la croissance de l’enfant, réversible à l’arrêt du traitement et la perte d’appétit.

La muscade

La muscade est plus utilisée pour sa saveur particulière que pour ses propriétés sur la santé, à tort ! En effet, elle possède un grand nombre de bienfaits jouant directement sur notre santé. Par exemple, elle favorise la digestion, calme l’aérophagie, les spasmes digestifs et les flatulences, stimule l’appétit et combat la fatigue physique et nerveuse, le stress et le surmenage. La muscade est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. Elle peut être utilisée en massage pour soulager les douleurs lombaires ou articulaires, les rhumatismes, les spasmes musculaires et les entorses. De plus elle peut aussi être utile en diffusion dans les cas d’affections respiratoires telles que des bronchites. La muscade est aussi un très bon antiémétique, elle soulage les nausées et le mal de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *