Bien choisir sa viande de bœuf n’est pas donnée à tout le monde. Il faut faire attention à certains détails, faire preuve de bon sens et surtout connaître les critères de qualité d’une viande. Alors, comment sélectionner sa viande de bœuf ? Voici notre guide.

viande boeuf

À quoi reconnaît-on une bonne viande de bœuf ?

La race de l’animal tient un rôle important dans le choix de votre viande de bœuf. La Charolaise, la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, etc. sont des exemples de races à viande que vous retrouverez facilement dans toutes notre boucherie. Mais, il existe notamment des races plus rares, car elles se démarquent du lot par leur mode d’élevage, par leur goût unique, mais surtout par la qualité supérieure de leur viande.

Le bœuf de Galice

Il s’agit d’une race qui vient de la région de Galice, qui se situe au nord-ouest de l’Espagne. La tendreté de sa viande, et son goût que l’on ne retrouve pas chez les autres viandes rouges proviennent de son alimentation à base d’herbes grasses et iodées. La Galice est un territoire montagneux proche de l’océan. Le bœuf de Galice a remporté à plusieurs reprises le titre de Meilleure Viande du Monde, ce qui donne une idée de sa qualité.

Le bœuf Wagyu

Aussi appelé « bœuf du Japon ». Souvent confondu avec le bœuf de Kobé, il désigne toutes les races provenant du Japon. La qualité de la viande de bœuf Wagyu dépend principalement de l’éleveur. Les races les plus réputées sont celles qui viennent de Kagoshima, Miyazaki. Leur rareté sur le marché européen, mais surtout leur qualité au-dessus de la norme leur apporte une forte notoriété.

Le bœuf de Kobé

La viande de bœuf de Kobé est extrêmement rare et très recherchée par les amateurs de bonne viande. Le bœuf de Kobé est uniquement élevé dans la préfecture de Hyogo, au Japon, et seul 20 % de la production est destiné à l’exportation. De plus, le Japon n’a commencé à exporter cette race de bœuf qu’à partir de 2014. En effet, ces animaux sont nourris à l’herbe et au lait pendant sept mois. Au-delà de ce délai, les meilleurs veaux seront sélectionnés et suivront un autre régime à base de riz et de bière pendant deux ans.

Pour assurer le bien-être des animaux, chacun d’entre eux est massé au saké par des hommes. Toutes ces conditions réunies donnent à la viande un persillé naturel, une tendreté hors du commun et un goût unique que vous ne retrouverez pas dans les autres viandes de bœuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *