Consommer local, une tendance qui se développe depuis quelques années. Cela signifie que les produits que l’on achète proviennent de notre région ou du proche de chez vous.
Cette manière d’acheter à plusieurs bénéfices:
- des produits de meilleures qualités et meilleurs pour la santé
Effectivement consommer local veut dire acheter des produits des agriculteurs de votre région, si vous habitez à la campagne bien évidemment que cela sera plus facile pour vous.
En achetant proche de chez vous, les produits seront plus frais puisqu’ils n’auront pas besoin des cueilli avant leur maturité et donc avoir été en contact avec des produits chimiques qui les conservent.
Le produit frais que vous retrouvez chez votre producteur local est donc plus sain pour votre santé et contiens d’avantages de qualités nutritives.
- le prix
Moins de temps de trajet et de plus petites structures, cela dépeint sur vos produits locaux, ils seront moins chers et de meilleur qualité.
- l’impact écologique et environnemental
Cette façon de consommer à en effet des impacts positifs pour l’écologie, moins de transport veut dire moins d’impact Co2, les commerçants locaux étant près de chez vous cela évite les traversées en cargo ou en camion de vos fruits ou légumes qui peuvent venir de l’autre côté de la planète.
Cela est aussi bénéfique à l’environnement, produire des fruits et légumes de saison, signifie utilisé moins d’engrais ou de produits chimiques pour les faire pousser hors saison, ou les faire murir bien plus vite qu’il ne le devrait.
Vous pouvez retrouver vos producteurs locaux, soit directement en vente à leur ferme, dans des marchés de village ou dans des marchés couverts.
Malgré certaines critiques envers ce mode de consommation ( limite du choix des produits, le prix, pas toujours disponible), il permet tout de même aux producteurs locaux de vivre tout en faisant un geste envers l’environnement.