La France est le pays du vin et de la gastronomie. L’un est rarement sans l’autre. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n’aurez sans doute pas assez d’un seul séjour pour toutes les découvrir. A votre fourchette et savourez !
Tradition gastronomique
Notre beau pays, mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre. Depuis 2010, le repas gastronomique à la française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette attention particulière portée au plaisir de la table se reflète dans la vie de tous les jours. Les Français sont très attachés aux trois repas par jour. Traditionnellement, on prend le petit déjeuner au réveil, le déjeuner vers 13h et le dîner vers 20h.
Les plaisirs sucrés
Si vous aimez le sucré, il y a forcément une bonne pâtisserie pas loin de chez vous où vous pourrez craquer pour un éclair au chocolat ou un mille-feuille. Les restaurants soignent également leur carte des desserts. Il est très fréquent qu’ils proposent un café gourmand à la fin du repas, soit un café accompagné de plusieurs gourmandises.
Les grands vins
En France, le vin est le meilleur ami de la gastronomie. Il apporte du relief aux plats et réveille les papilles. Les vignobles se trouvent partout, à Bordeaux, en Bourgogne, en Alsace, le long du Rhône, de la Loire et non loin des côtes de la Méditerranée. On en trouve même à Paris, sur les hauteurs de la butte Montmartre.
Des offres culinaires très variées
Si les Français sont fiers de leur gastronomie et de leurs spécialités culinaires, ils ont su faire une place de choix aux cuisines venues d’ailleurs. La plupart des grandes villes comptent de nombreux restaurants chinois, indiens, italiens, maghrébins, africains, etc. Si vous avez le mal du pays, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver des spécialités de votre pays.