Spécialité du Sud, la tarte tropézienne est un classique. Les halles Milona, située à la Crau à quelques dizaines de kilomètres de Saint Tropez vous proposent de découvrir ce fameux dessert:

En 1955, Alexandre Micka pâtissier d’origine polaire décide d’ouvrir sa propre pâtisserie sur la place de la mairie à Saint-Tropez. Il décide d’y proposer une recette d’une brioche qu’il tient de sa grand-mère: deux crèmes onctueuses et des grains de sucre. D’années en années la tropézienne prend de l’ampleur, plusieurs magasins ouvre, deux à Marseille, une à Cassis et même deux Paris. Elle devient rapidement le dessert emblématique de la French Riviera, à manger à l’ombre d’un parasol dans une ambiance festive digne du sud de la France.

Le secret de fabrication a toujours été bien cacher. Le savoir faire unique de cette maison vient du mélange de deux crèmes qui se marient à la perfection dans la brioche. Comme toute bonne recette elle a été décliner, en matière de saveurs ( chocolat, fraise, framboise…) mais aussi en physiquement ( le baby trop’, le beignet tropézien…). Il est toujours possible de cuisiner une tarte tropézienne chez vous, seulement, vous n’aurez pas le même résultat final, car son goût unique provient de l’ingrédient secret.

La tarte tropézienne doit une partie de sa renommée à Brigitte Bardot, en effet, le film dans lequel elle jouait à l’époque tournait non loin de la pâtisserie. L’équipe de tournage venait régulièrement se rafraichir dans la pâtisserie d’Alexandre Micka. Brigitte Bardot devient rapidement fan de ce dessert, elle invita d’après ses dires à déposer le nom de la marque comme: La tropezienne.

En vacances dans le Sud ou habitant à l’année vers La Crau, La Ciotat, Le Lavandou ou Saint-Tropez découvrez ou redécouvrez le goût de la tarte tropézienne, à déguster sous le soleil de la Côte d’Azur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *