Passé au second plan pendant longtemps à cause de l’essor des grandes surfaces de distribution, l’achat de proximité regagne progressivement du terrain depuis quelques années. Le retour aux sources du consommateur s’explique principalement par les nombreux avantages évidents qu’offre le marché local comparé aux achats dans les grandes surfaces.  C’est aussi plus pratique dans certains cas. Envie d’en savoir plus sur le commerce de proximité ?

commerce de proximité

Qu’est-ce que l’achat de proximité ?

 Pour comprendre le concept d’achat local, il est nécessaire de comprendre celle du commerce de proximité. Un commerce de proximité est une zone de vente au détail qui est fréquentée quotidiennement par des acheteurs qui vivent dans le quartier d’implantation. Il propose des produits ou des services destinés à la consommation quotidienne et régulière. En France, ce type de commerce représente, d’après l’INSEE, environ 70 % de l’ensemble des commerces en 2018.  On le retrouve en milieu urbain et même en zone rurale. Les commerces de proximité ne fonctionnent pas de la même façon que les grandes surfaces de distribution.  Ils sont généralement gérés par des producteurs locaux indépendants.

Pourquoi choisir d’acheter localement ? 

 L’engouement grandissant pour les petits commerces de proximité se justifie par les nombreux avantages qu’ils offrent. Parmi les plus importants figurent :

Contrairement aux chaînes de magasins qui ne proposent que des produits identiques, les commerces de proximité apportent aux communautés la diversité et l’originalité. Puisqu’ils sont continuellement en contact physique avec leur clientèle, les vendeurs locaux les connaissent mieux.  Cela leur permet de fournir des services plus personnalisés afin de les satisfaire. Le petit commerçant s’adapte en permanence ses offres aux besoins de ses clients et n’hésite pas à les conseiller au besoin.  Auprès d’un vendeur de proximité, vous pouvez par exemple faire des commandes personnalisées d’articles ou de services qui ne sont nullement disponibles part ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *