Le pain a depuis des années une place importante dans l’alimentation des Français. Selon les eux, le pain est un aliment incontournable durant le repas. Selon l’étude de l’institut d’études QUALIQUANTI, réalisée pour la Fédération des Entreprises de Boulangerie en 2021 : 87 % des Français déclarent avoir toujours du pain chez eux et 48 % ne pourraient pas s’en passer.
Le pain préféré des Français
La baguette est le pain préféré des Français. Selon une étude, 41 % des baguettes choisies sont des « traditions ». La baguette classique arrive en deuxième position suivie de près par le pain complet, de campagne et de loin par le pain sans gluten.
Les différents type de pains
La baguette :
Connue pour son goût doux, sa croûte est fine et sa mie blanche. Elle est source de fibres et faible en matière grasse, elle peut être donc utilisé à tous les repas, mais aussi pour faire des sandwichs.
La tradition :
Légèrement différente de la baguette classique, la baguette tradition est la préférée des Français. Elle est plus croustillante et se distingue avec sa mie plus ambrée. Leur préparation n’est pas la même, la baguette, la tradition est pétrie doucement et repose plus longtemps, ce qui permet de la garder plus longtemps.
Le pain de campagne :
Diffèrent des autres baguette, le pain de campagne se présente en boule. Il est constitué de farine de blé, concernant son goût, ce pain est plus acidulé. Il est très reconnaissable par sa forme et par sa mie (grandes alvéoles). Il est comme la baguette riche en fibre et faible en matières grasses.
Les pains sans gluten :
Les pains sans gluten sont totalement différents des pains ci-dessus, par son goût, mais aussi par sa réalisation. Il peut être réalisé à base de céréales sans gluten comme le riz, l’avoine, le quinoa, etc.