Arrivée en France en 2015, avec des enseignes comme Pokawa, le poké bowl a su conquérir le cœur des Français. Il est souvent composé d’une base de riz vinaigré accompagnée d’autres aliments comme le saumon, des légumes, et même des fruits ! Un repas sucrée salé, sain et coloré qui a su conquérir les consommateurs et les réseaux sociaux.
De nos jours, les Français sont de plus nombreux à manger sur le pouce et surtout le midi ce qui fait le succès des « poké ». Rapide et consistant, mais quels sont ses origines ?
Les origines des poké bowls
Le poké bowl est un plat hawaïen, influencé par la cuisine japonaise. Ce plat était le repas des pécheurs, ils étaient mangés sur leur bateau afin de tenir le reste de la journée.
Au milieu des années 50, le poké est devenu un encas incontournable, les poissons les plus souvent utilisés sont du thon, le saumon, mais aussi de l’ono, mariné dans de l’huile de soja sucrée ou salé, du sésame et parfois même des algues. Les recettes peuvent varier selon les îles.
Il y a quelques années, le poké est arrivée en France et a séduit un grand nombre de consommateurs. Le poké est servi dans un bol (d’où son nom) avec du riz et 4 ou 5 fruits et légumes tels que de la mangue, du radis, du choux rouge et bien d’autres…
Des consommateurs adeptes
Connue pour sa consistance, le poké bowl a su plaire aux consommateurs pour sa multitude de choix, certains habitués reviennent tous les midis, car les clients peuvent varier les poissons et les assortiments ce qui n’est pas le cas dans d’autres fast food. De plus ce plat et consistant et permet de ne pas avoir une petite faim dans l’après-midi. Selon les diététiciennes, le poké bowl est un plat idéal, car il est sain et comporte toutes les protéines et les glucides nécessaires pour une bonne santé.