Les halles sont retours ! Elles reviennent avec une toute nouvelle image qui attire la population friande de circuits courts. Les produits authentiques et de proximité sont au rendez-vous, de plus ces nouvelles structures comme Les Halles Milona sont un avantage économique et booste les centres-villes.
De plus en plus de grandes villes comme Narbonne, Pau, Biarritz, Paris, Toulouse, Quimper, Toulon, Montpellier accueille les nouveaux « marchés couverts » appelé les halles. Une nouvelle tendance qui plaît aux habitants des alentours et attire les curieux. Beaucoup de maires veulent en faire des locomotives susceptibles de redynamiser leur centre. Les chiffres sont encourageants, le chiffre d’affaires des halles a progressé de 4 % en 2017 et ne fait qu’augmenter chaque année. Les adeptes y retrouvent principalement de la convivialité, des circuits courts et un sentiment d’appartenance à leur territoire.
Les Français se rapprochent des produits locaux.
Suite à plusieurs crises alimentaires, les Français s’affolent et perdent progressivement confiance dans la sécurité des aliments. Une inquiétude, qui pousse les consommateurs a modifié leur alimentation. Une enquête a été réalisée par Ipsos et Bienvenue à la ferme, celle-ci confirme que les consommateurs se focalisent de plus en plus sur l’origine et le lieu de fabrication des produits qu’ils consomment.
1 Français sur 2 dit ne plus savoir ce qu’il mange.
1 Français sur 2 dit ne plus vraiment savoir de quoi se compose les produits dans son assiette. Certains consommateurs ont le sentiment de ne plus savoir où trouver des produits alimentaires de confiance sur lesquels ils sont sûrs de leurs provenances. La proximité géographique et l’origine du produit sont les deux critères qui rassurent le plus les Français.
C’est donc auprès de nos halles et du commerce de proximité que beaucoup de consommateurs trouvent de plus en plus une forme de réassurance et de confiance.