Il existe une tradition dans le sud de la France, plus précisément en Provence qui consiste à disposer sur la table de Noël 13 desserts. Cette tradition a une connotation religieuse puisque le nombre 13 n’a pas été choisi par hasard. En effet ce nombre correspond aux 13 convives qui était à table lors du dernier repas de Jésus Christ. Ces desserts se doivent de rester sur la table pendant les trois jours suivant le réveillon de Noël, cela fait perdurer l’ambiance des fêtes de fin d’années. Les convives se doivent de gouter à un ou plusieurs dessert pour remercier l’hôte de leur invitation.
- les noix
- les figues séchées
- les raisins secs
- les dattes
- la pâte à coing
- plusieurs fruits confis
- la fougasse
- le nougat banc
- le nougat noires
- des calissons
- des oranges mandarines ou clémentines
- du melon d’eau
- le nougat rouge
Ces desserts clôture un repas de Noël ou de réveillon composé souvent de fruits de mers ou de volailles, Les Halles Milona sont présentes pour que vous puissiez faire vos courses des fêtes de fin d’années !
Chez l’ousteau de mer, venez chercher des huitres et des plateaux de fruits de mer pour un Noel aux saveurs de la mer. En effet les fêtes de fin d’années sont l’occasion de manger des huitres et des fruits de mers, ils sont très appréciés durant cette période ! C’est aussi le moment de manger ce que l’on ne mange pas souvent comme du crabes ou des langoustines.
Venez aussi chercher votre chapon, le chapon est une recette traditionnelle de Noel, fourré avec du foie gras, des marrons des fruits sec, des champignons ou encore de la truffe.
En entrée, vous pouvez vous orienter sur l’incontournable foie gras de votre région, des bouchées saumon fumée, des bouchées à la reine, des noix de saint Jacques ou encore du boudin blanc. Vous aurez ainsi le choix pour satisfaire toute la table du réveillon.