On imagine souvent à l’étranger le Français avec son béret sur la tête, sa baguette de pain dans la main gauche… Et bien sûr son éternel morceau de fromage dans la main droite ! Voici toutes les familles de fromages français et leur fabrication.

photo les 8 familles de fromages

Les fromages frais

Aussi appelé fromage à pâte fraîche est une appellation désignant un fromage jeune, sans croûte formée, élaboré à partir de lait, lait écrémé, de petit-lait ou de composants du lait, et dont la pâte n’a pas été affinée. C’est le premier stade de fabrication de tous les fromages, et le seul pour la fabrication du fromage frais. Les fromages frais ou fromages blancs contiennent beaucoup d’eau et leur consistance est très molle

Fromages à pâte pressée non cuite

On a fait que presser le caillé sans le chauffer, D’où l’expression fromage à pâte pressée non cuite. La pâte est ferme, mais pas dure, on parle aussi de fromage à pâte demi-dure. Quelques exemples : La Raclette, le Reblochon, le Saint-Nectaire.

Les fromages de chèvre

C’est un fromage obtenu en transformant du lait de chèvre. Il existe une grande variété de fromages au lait de chèvre. La France est le premier pays producteur de fromages de chèvre au monde.

Fromage à pâte molle croûte

Le fromage à pâte molle à croûte fleurie est un type de fromage. Les pâtes molles sont ensemencées en surface avec une moisissure qui provoque, par affinage en cave, l’apparition d’une croûte. Le terme à pâte molle s’applique à un fromage qui, au moment de sa fabrication, ne subit ni chauffage, ni pressage.

Fromages à pâte persillée ou bleus

Au caillé et salé, on ajoute dans la masse un tout petit champignon. Avant de mouler le fromage. Le caillé est piqué avec de grandes aiguilles. Autour des cheminées ainsi formées se développeront de petites moisissures. Elles donneront les marbrures bleu vert que l’on voit dans la pâte des Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne ou de Bresse

Fromage à pâte molle croûte fleurie (lait de vache )

Le caillé est moulé et égoutté. Il est ensuite pulvérisé avec un liquide contenant du penicillium candidum, tout petit champignon, qui va pousser sur le fromage. Le fromage s’entoure alors d’un duvet blanc au cours de son séjour (2 à 6 semaines suivant les produits) dans des caves humides et bien aérées . Deux fromages bien connus de cette famille :le Camembert et le Brie.

Fromages à pâte pressée cuite

Un fromage à pâte pressée cuite, est un fromage pour lequel le caillé est chauffé à plus de 50 °C dans le sérum avant le moulage et le pressage.

Fromages à pâte fondue

Ils sont fabriqués à partir de fromages à pâte dure ou demi-dure que l’on fait fondre avec du lait, de la crème et des aromates éventuellement. Ils sont vendus le plus souvent en portions individuelles.

Maintenant que vous savez tout sur les différentes familles de fromage, rejoignez nous aux halles afin de les dégustés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *