Comme nous le savons tous la tomate est un fruit bon pour la santé, riche en fibres, en vitamines, mais aussi en minéraux comme le zinc et le calcium. Mais quels sont les bienfaits de la tomate sur le point de vue de la santé ? Les Halles Milona vous apportent toutes les réponses à vos questions.
La tomate souvent considérée comme un fruit, a été découverte par les explorateurs espagnols au Mexique. Au milieu du XVIIIème siècle, la tomate conquit l’Europe et devient l’ingrédient far de l’Italie. De nos jours, ce fruit se cultive dans le sud de la France dans des régions plutôt chaudes. Elle peut être dégustée sous force de sauce, de salade, ou encore en jus.
Voici les nombreux bienfaits de la tomate :
– Un aliment peu calorique : se composant de fructose et de glucose, la tomate est l’un des fruits les moins calorique. Ce fruit est riche en eau, elle se compose de 94.5 g d’eau pour 100 g, elle est donc faible en calories, soit 16.4 kcal pour 100 g. Elle ne fait donc pas grossir. Malgré cela il est déconseillé de manger trop de tomate, car elle renferme des acides et risque de déclencher divers troubles gastro-intestinaux.
– La tomate pour rester jeune : ce petit fruit rouge a un gros pouvoir antioxydant, car elle est riche en vitamines E et C et en lycopène. Elle est donc un allié pour repousser le vieillissement prématuré des cellules.
– Un effet bonne mine : tout comme la carotte, la tomate est riche en bêta-carotène, un pigment qui favorise la création de mélanine. Elle est donc idéale pour vous donner un joli teint pour tout l’été.
– Lutter contre le diabète : Riche en lycopène et en chrome, selon les études la tomate aurait le pouvoir d’améliorer le contrôle de la glycémie et de prévenir l’apparition du diabète de type 2.