En Europe, les consommateurs ne cessent de se laisser séduire par les food halls.
Aujourd’hui, il en existe plus de 100 et cet engouement ne s’arrêtera pas là !
La France ne fait pas exception à la règle. Alors qu’il en existe déjà — à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice..— les food halls continuent de se développer dans d’autres villes de l’Hexagone
Le food hall une nouvelle expérience comparée au food court.
Un food court est un espace de restauration rassemblant en un même lieu plusieurs enseignes de restauration rapide et chaînes de fast-food, l’objectif principal reste donc l’efficacité du service. La décoration et l’ambiance ne sont pas travaillées.
Ces espaces correspondent plus à la tendance de la fin du XX ème siècle dirigée par l’engouement autour des fast-foods et de la consommation de masse.
À l’inverse, un food hall est un espace de restauration dont le cadre a été pensé et conçu de telle sorte à le rendre le plus convivial possible. Les différents stands de restauration proposent des mets de qualité préparés avec des produits frais et de qualité. Ici, le consommateur cherche une réelle expérience. Il n’est plus question de se restaurer uniquement mais de découvrir également. Cette offre est beaucoup plus adaptée à la demande des clients du XXI ème siècle.
En bref le food hall se différencie d’un food court par son esprit artisanal, authentique et qualitatif.
Mais d’où vient cet engouement pour les food halls en France ? Déjà bien ancrés à l’étranger comme aux Etats-Unis, au Canada ou dans plusieurs pays d’Asie-Pacifique, cette offre de restauration dans l’Hexagone, se faisait rare jusqu’alors.
Aujourd’hui les consommateurs français veulent deux choses : de la qualité et de la nouveauté.
De nos jours, les consommateurs sont plus attentifs à ce qu’ils mangent et ont une véritable attente en question de transparence.