Vous vous demandez quels sont les fruits les plus sains que vous devriez manger ? La réponse change en fonction du bénéfice que vous recherchez. Selon les caractéristiques qu’une personne recherche dans un fruit, qu’il s’agisse d’une teneur plus élevée en fibres, en vitamines comme la vitamine C ou en minéraux comme le potassium, un fruit peut être supérieur à un autre sur le plan nutritionnel.
Mais même cette notion de « supériorité » nutritionnelle est quelque peu absurde lorsqu’il s’agit de fruits : tous les fruits sont bons pour la santé. Tous les fruits sont riches en nutriments. Tous les fruits contiennent des antioxydants qui combattent les maladies et sont une bonne source de fibres pour l’estomac.
Si on vous a déjà dit que vous ne pouviez pas manger de fruits pour une raison quelconque (les fruits sont riches en sucre, riches en calories, etc.), vous vous trompez complètement.
En fait, vous ne mangez probablement pas assez de fruits. Selon le CDC, seulement 12 % des adultes mangent au moins 2 tasses de fruits et 3,5 tasses de légumes chaque jour, comme recommandé.
Les fruits les plus sains
Selon les estimations nutritionnelles des spécialistes de la nutrition, voici les sources de fruits frais les plus saines pour différentes vitamines et nutriments.
- Fibres : Framboises, 8 g par tasse
- Protéines : Fruit de la passion, 5 g par tasse
- Calcium : Dattes, 96 mg par tasse
- Fer : kaki, 3,75 mg par tasse
- Magnésium : Dattes, 81 mg par tasse
- Potassium : Goyave, 688 mg par tasse
- Zinc : Mûres, 0,76 mg par tasse
- Vitamine C : Goyave, 377 mg par tasse
- Folate : Goyave, 81 mg par tasse
- Choline : Clémentines, 21 mg par tasse
Enfin, gardez à l’esprit que la consommation d’une variété de fruits est optimale. Différents fruits possèdent différents composés phytochimiques capables d’exercer une grande variété d’effets bénéfiques pour la santé, il serait dommage de ne consommer qu’un seul type de fruit. Un régime sain devrait comprendre environ deux tasses par jour de fruits assortis.