Les marchés couverts lieux de savoir-faire et de découverte se développent de plus en plus en France.
Déjà implanté dans la plupart des villes de France ces marchés sont remis en état et se mettent à la page des tendances sociétales.
Ces derniers peuvent également être appelés : des » Halles » est un marché traditionnel construit afin de faire vivre celui-ci même sous les intempéries.
Pour réunir différentes cuisines en un même lieu, les marchés couverts sont idéals. L’endroit clos permet aux amateurs de gastronomie du terroir de partir à la rencontre des différents produits qui leur sont proposés tout en restant dans le même lieu. Les marchés couverts sont une sorte d’écosystème de la gastronomie. Le client a la possibilité de faire toutes ses courses dans un seul et unique lieu.
Situé dans le Var, à la Crau, Les Halles Milona abritent différents artisans locaux proposants de multiples saveurs à ses clients: traiteur, café/bar, poissonnier, boulangerie, épicerie… Les clients ont donc la possibilité de se poser autour d’un café, de se retrouver, de discuter de l’actualité de la ville tout en faisant leurs courses. Les marchés couverts sont très appréciés de la population et sont un réel atout pour les villes puisqu’ils sont un centre économique, gastronomique et social.
Les avantages des marchés couverts:
La qualité des marchés couverts est que peu importe la saison, les clients et les vendeurs sont à l’abri du vent, de la pluie, la canicule et tous les événements climatiques qui peuvent mettre en péril le bon déroulement des marchés d’extérieurs.
De plus en plus les marchés couverts sont au coeur de la vie sociale des communes, lieu de passage et de rencontre. L’architecture des bâtiments des marchés couverts est souvent chargée d’histoire, en effet ces derniers sont souvent anciens et retracent le quotidien des habitants de la commune sur des générations.