L’histoire de la pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d’améliorer le goût fade des crêpes de pain, avec l’aide de gras de porc et de gros sel. Durant cette même époque des exploreurs ont rapporté des tomates du Pérou qui petit à petit furent cultivées en Europe. A partir de là, 100 ans s’écoulèrent jusqu’à ce que les tomates finissent en garniture de pizza. Pourtant il à fallut attendre le XVIIIème siècle pour que la sauce tomate vienne accompagner la pizza.
Un plat économique
La population la moins aisée de Naples se rendit vite compte des nombreux avantages de la pizza : elle était premièrement économique et bien rassasiante pour les estomacs affamés. Elle pouvait être mangée sans couvert ni assiette, il suffisait de la plier et de la manger à la main. Cela permettait aussi de ne pas gaspiller l’eau qui était à l’époque chère et rare pour la vaisselle. Très vite des marchands commencèrent à vendre de la pizza.
Les pizzas les plus populaires
Dans le vieux Naples, deux variétés de pizzas étaient particulièrement populaires : « Marinara » et «Margherita ».
- La pizza » Marinara »doit son gout particulier aux tomates fraiches, à l’ail, à l’origan, au sel et à l’huile d’olive. Son nom rappelle les pêcheurs à qui elle était destinée pour les encourager lors de leurs longs voyages en mer. Hors de Naples la pizza « Marinara» était très souvent connue sous le nom de « Napolitana »
- La Pizza Margherita réalisée à base de tomates, de sel, d’huile d’olive, de Mozzarella et de basilic a vue le jour le 11 juin 1889. Son histoire est la suivante : la reine Marguerite de Savoie voulut goûter à la cuisine savoureuse et généreuse de Naples. Le pizzaiolo Raffaele Esposito eu l’honneur de présenter son talent dans la cuisine royale. Il emporta avec lui ses propres ingrédients et composa une pizza aux couleurs du drapeau italien avec du basilic , de la Mozzarella et des tomates. La reine adora la pizza et Esposito la nomma « Margherita» en son honneur.