Habiter en Provence, dans le Var ou encore sur la Côte d’azur vous donne accès à de multiples sortes de poissons pour des recettes traditionnelles ou d’autres plus exotique. Le principal atout c’est leur proximité et leur nombre, en effet la mer Méditerranée regorge de poissons et de fruits de mer.
Le plat le plus emblématique avec du poisson du sud et sans aucun doute la bouillabaisse.
Spécialité culinaire de Marseille et de ses alentours elle est originaire de cette dernière. Ce ragout de poisson est créé avec les poissons qui étaient invendus ou qui restaient au fond des paniers, sur le marché aux poissons institutionnel de Marseille où on retrouve des poissons de roche.
Ce plat et cette recette sont donc un plat phare de la côte sud de la France. Elle est composée de soupe de poisson, de croutons, de pains frottés à l’ail tartinés de rouille, de morceaux de poisson de roche et de pommes de terre. On appelle poissons de roche : la rascasse rouge, le grondin rouge, la gallinette, la girelle, le serran ou encore la Moselle; on les appelle comme cela car ce sont des poissons côtiers qui vivent dans les fonds rocheux.
Pour la cuisiner, il y a besoin de poissons fraichement pêcher, l’idéal est de se rendre sur le marché du coin et d’aller acheter le poisson du jour du poissonnier. Puis le poisson doit cuire dans un court-bouillon de vin blanc où l’on rajoute de l’ail, du safran et de l’huile d’olive pour ainsi relevé le gout. Traditionnellement on apporte ce plat en deux assiettes: la soupe, le pain et la rouille et dans la seconde le poisson et les pommes de terre. Si la personne qui déguste le plat le souhaite il est possible de rassembler les deux assiettes pour n’en former plus qu’une seule.