« Manger mieux », c’est LA résolution que tout le monde fait chaque année, mais dont le sens est encore flou pour beaucoup. Manger de saison est souvent une des solutions qu’il vous manque afin d’atteindre votre objectif. Dans cet article, les Halles de Milona vous dévoilent le secret derrière l’alimentation de saison : c’est quoi ? Et surtout pourquoi ?
Manger de saison, c’est privilégier des fruits et des légumes locaux qui sont arrivés naturellement à leur maturité sans utiliser d’autres méthodes de production accélérée comme par exemple les serres chaudes pour les légumes.
1. Des aliments plus riches en nutriments et plus sains
En effet, les fruits et les légumes de saison sont plus riches en nutriments, et donc meilleurs pour la santé. De plus, leur production nécessite en théorie moins de pesticides et d’engrais chimiques, qui sont très mauvais pour le corps, mais aussi pour l’environnement. En achetant de saison, vous pourrez donc soutenir les producteurs locaux de la région tout en responsabilisant votre consommation.
2. Un coup de pouce pour la planète
Manger de saison, c’est aussi aider la planète à son échelle. Les fruits comme les fraises, les tomates, ou encore les concombres sont des aliments importés de pays chauds, dont l’importation entraîne l’augmentation des rejets de gaz à effets de serre. Parfois, aller au marché ou aux Halles du coin peut avoir un plus grand impact sur le développement durable que nous ne le pensons !
3. C’est bien plus meilleur !
Les fruits et légumes de saison sont connus pour être meilleurs en goût, car les conditions dans lesquels ils sont cultivés sont ainsi optimales. Peut-être avez-vous déjà remarquer que vos tomates achetées au supermarché sont moins bonnes en hiver ? Et bien voilà la réponse !
Consommer mieux et donc de saison, c’est aussi meilleur pour votre organisme mais aussi pour la planète. Qu’attendez-vous pour commencer à vous rendre dans vos marchés les plus proches et acheter des fruits et légumes bons et savoureux grâce à nos conseils ?