Les Halles Milona à la Crau sont modernes et actuelles, mais quelles sont ses ancêtres ? Aujourd’hui, nous vous parlons des halles au fil du temps, de leur création à maintenant.
Débuts
Tout commence au Vème siècle dans un marché parisien nommé le « marché Palu ». Au Moyen-Age, ce marché parisien est toujours debout et deux bâtisses sont érigées pour protéger les lieux. On appelle donc cet endroit « Les Halles ».
Au milieu du XIIIème siècle, les Halles deviennent le marché le plus important de la capitale et alimente presque tout Paris. Le marché à lieu trois fois pas semaines afin de pouvoir ravitailler la ville et ses habitants. Plus tard, les Halles sont reconstruites et se tiennent tous les jours. On y retrouve maintenant du pain et du fromage.
Développement
Dans les années 1800, les Halles brûlent suite à un incendie. Leur reconstruction est discutée et finalement portée par deux architectes : Victor Baltard et Felix Callet. Ils font donc construire dix pavillons couverts de vitres, avec des allées les reliant. Désormais, il y a des zones pour chaque sortes d’alimentation : la viande, les fruits et légumes…
Maintenant
L’histoire originale des marchés couverts évoquée plus haut à Paris aura donc inspirer plusieurs villes à lancer leurs halles afin d’approvisionner leurs habitants en faisant participer les agriculteurs locaux et en faisant marcher l’économie de leur ville. Désormais, les Halles sont des marchés couverts qui peuvent rester très traditionnel (fruits, légumes, viandes, poisson, pain), mais peuvent aussi être très modernes, comme aux Halles Milona situées à La crau La moutonne dans le département du Var. Aux Halles Milona, vous pouvez retrouver du vin, de la restauration, mais aussi de multiples produits frais et locaux choisis spécialement pour vous.
Aller faire ses courses dans un marché couvert, c’est une toute autre expérience. C’est beaucoup de partage, de savoir et d’amour.