La région du sud a de multiples recettes propres à elle. Aujourd’hui Les Halles Milona vous font découvrir l’histoire de la ratatouille, remplie de légume de soleil que vous pouvez retrouver chez les commerçant locaux. Cette recette met en valeur les légumes colorés du sud, elle est rapidement devenue populaire dans toute la France.
La ratatouille est d’origine méditerranéenne, son nom provient de « rathatola » qui signifie ragout de légume. C’est effectivement ce qu’elle est en mélangeant des tomates, des aubergines, des courgettes et des poivrons principalement. Facile et rapide à cuisiner elle était à l’origine au 19ème siècle servi aux militaires ou aux prisonniers. À l’époque la recette n’était pas bien vu et prit pour un plat de très basse qualité. Puis c’est à la moitié du 20ème siècle que la recette pris sa forme actuelle et brisa l’image très peu valorisante du siècle précédent. De nos jours de grands chefs adorent la cuisiner et la revisiter à leur goût même si la recette originelle de Provence restera la même.
Cette recette peut être cuisinée tout au long de l’année car on peut l’adapter aux légumes de saisons.
Elle peut se consommer froide ou chaude selon la saison et les envies.
Aux Halles Milona, le primeur aux 4 saisons vous accueillera pour vos courses, et pourra également vous donner des conseils sur la préparation de plats utilisant des légumes.
Acheter chez des producteurs locaux est un geste qui valorise la région et les villes autour de chez vous. Ces producteurs proposent souvent que les fruits et légumes de saisons ce qui est responsable pour la planète et l’agriculture.
N’hésitez plus et rendez-vous à la Crau, proche de Toulon, de Carqueiranne et de Hyères pour faire des courses responsables et remplies de produits locaux aux bonnes saveurs de Provence ! Vous y trouverez aussi d’autres commerçants locaux proposants pleins d’autres sortes de produits !