En Provence, il existe de nombreuses recette hautes en couleurs grâce aux légumes du soleil produit dans le sud.

Ce plat a été imaginer dans le but de ne pas gâcher les restes de viandes, accompagné des légumes du potager rempli de légumes du sud de la France les petits farcis sont rapidement devenus un plat très aimé dans cette région. Effectivement toutes les familles du sud de la France au début du printemps, cuisiner ce fameux plat. Chaque famille avait leurs propres habitudes et leurs propres manière de préparer la farce: petit salé, veau, boeuf, jambon, poitrine fumée ou encore aux anchois.

À l’origine la responsabilité de la cuisson de ce plat était donnée au boulanger, cuit à feu doux les légumes garder leur saveurs et leurs jus.

De nos jours, les petits farcis sont souvent comparés aux tomates farcies, les tomates qui sont le légumes le plus emblématique de cette recette. Ce plat se mange chaud, froid ou tiède, tout dépend des gouts de chacun.

Peu de gens actuellement suivent la recette traditionnelle. Souvent et la pluspart du temps, la farce est de la chair à saucisse et les légumes sont aussi accompagnés de riz. Bien que ces ajouts sont très fréquents les puristes des petits farcis maintiennent le fait qu’il ne doit pas y en avoir pour que cela donne des vrais petits farcis.

Trouver des recettes au quotidien n’est pas une chose facile mais grâce au petit farci vous pouvez adapter la recette, changer de viande, de légumes suivant les envies de chacun, la recette est modulable aussi suivant les légumes de saisons.

Aux Halles Milona situées à La Crau, entre Toulon , Hyères et Carqueiranne, un primeur local vous attend pour vous faire découvrir les bons produits de la région afin de cuisiner différentes recettes qui plairont à toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *