Les sondages le confirment, les Français raffolent de pâtisserie ! Quelle soit « faite maison  » ou réalisée par un artisan, la pâtisserie est une source de plaisir abordable, une valeur refuge entre nostalgie de l’enfance et art de vivre à la française.

Plus d’1 Français sur 2 sont « accro » à la pâtisserie

Pour 58 % des Français, un bon repas doit nécessairement se terminer par une pâtisserie et 35 % des Français interrogés déclarent se laisser tenter par une pâtisserie au moins une fois par semaine.

Les valeurs associées à la pâtisserie.  Sucré, réconfortant et plaisir sont les principales valeurs associées à la pâtisserie par 55 % des Français.  La pâtisserie renvoie à un plaisir lié à la convivialité.

Elle est aussi une marque d’attention et d’intérêt par laquelle on cherche à chouchouter ses invités, ses proches ou tout simplement soi-même.

Le classement des pâtisseries préférées des français : 

La tarte au citron est la pâtisserie fétiche des Français (16%), suivie par la tarte aux fruits (13%) et le fraisier (12%).

Viennent ensuite les « monuments de la pâtisserie » :

Fait maison ou fait par un professionnel ? 

 74% des Français interrogés déclarent acheter des pâtisseries, 12% souvent et 62% occasionnellement 66% d’entre eux déclarent également acheter leurs pâtisseries en boulangerie/pâtisserie contre 20% en supermarché. Près d’1 Français sur 2 opte pour le « fait maison ». Alors que 38% des Français préfèrent acheter leur dessert chez le pâtissier local. Et 14 % s’offrent le petit luxe d’aller chez un pâtissier de renom.  Le côté artisanal de la pâtisserie plaît à beaucoup de monde.

La fierté de faire soi-même a son importance.

Pour l’inspiration, c’est la recette familiale qui domine, plus que les sites et les applis qui ont rendu plus ludiques certaines pâtisseries, d’où leur succès dans une logique d’expérimentation créative. Les livres de pâtisserie semblent bien résister, stimulés par le dynamisme de l’édition.

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